© Mallory Lowe Mpoka

Basé à Oslo, Damien Ajavon est un artiste textile queer, né en France, d'origine sénégalaise et togolaise. Son travail explore les différentes méthodes par lesquelles les fibres textiles peuvent être manipulées à la main: nouées, tressées, emmêlées et tissées.


L'interaction entre les expériences visuelles et tactiles a toujours joué un rôle important dans son processus; il utilise ses influences africaines et occidentales comme véhicule de ses récits textiles et comme marqueurs visuels de ses approches créatives. C'est à travers les langages textiles plutôt qu'oraux que Damien a déterré et tissé des liens avec ses ancêtres.

Il a accumulé une expérience considérable à l'échelle internationale qui a affiné son expertise et sa technique. Il a appris à tisser le chanvre, à teindre le cachemire en Italie et à travailler avec des plumes. (Bevagna, Sant'Anatolia DI Narco, Florence), le feutrage de chapeaux et la fabrication d'accessoires au Québec, le modélisme et la maille à New York, le tricotage numérique en Norvège et le tissage de tradition Manjak au Sénégal.

Damien fonde sa pratique en se positionnant dans le monde à travers son héritage par ses influences africaines et occidentales comme un outil pour créer des textiles qui les représentent. De plus, il a un fort désir de fusionner des générations d'artisanat africain avec mes connaissances et expériences diasporiques et transocéaniques à travers les textiles.


︎︎︎ [In English] 

© Damien Ajavon

2022